L’année 2022 signe-t-elle le début de la fin pour les tatouages en couleurs ? Interdiction de certains pigments, normes européennes, nouvelles encres en arrivage : l’association Les Tatoueurs ont du Cœur vous résume la situation.
Que s’est-il passé le 4 janvier 2022 ?
Depuis le 4 janvier 2022, une réglementation européenne est venue interdire l’utilisation de certains pigments utilisés dans les encres de tatouage. Il s’agit d’ingrédients utilisés notamment dans les teintes de rouge, d’orange et de jaune. Cette nouvelle norme fait craindre à certain·es professionnel·les – et à leurs client·es – une impossibilité, à court terme, d’utiliser ces couleurs dans le tattoo.
Pire encore : un sentiment d’injustice règne dans le secteur. Pourquoi ? Parce que la réglementation n’est fondée sur aucune conclusion scientifique fiable. Ces normes s’appuient sur un hypothétique lien de cause à effet entre tattoo et infections, voire cancer – une théorie qu’aucune donnée n’est jamais venue étayer, année après année.
« Au niveau européen, une première demande de résolution auprès de l’UE a été rejetée en novembre [2021] », rappelait le journal Le Parisien, quelques jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme. « À la fois en raison de certaines incompréhensions sur la demande et d’un revirement imprévu de certains eurodéputés initialement favorables à cette requête », précise le média.
Le tatouage continue en couleurs
En l’état, les tatoueuses et les tatoueurs sont enjoint·es à ne plus utiliser les encres comprenant ces pigments prohibés, et à recourir aux nouvelles gammes d’ores-et-déjà mises en place par certains fabricants.
Dans la pratique, les professionnel·les du tattoo continuent donc encore d’exécuter les souhaits de leurs client·es en couleurs. Si vous rêviez d’arborer un tatouage hors des carcans du noir et gris, c’est peut-être maintenant qu’il faut foncer !