Tatoueur de nationalité ukrainienne exerçant sa profession à Berlin, Nikita Azarkhin est rentré dans son pays natal pour combattre l’armée russe.
Un Ukrainien « ordinaire » parmi tant d’autres
Ukrainians Return Home to Fight Russia: ‘I Have to Go’ : c’est le titre que les reporters Drew Hinshaw et Natalia Ojewska ont donné à leur dossier publié quelques jours après le début de la guerre russo-ukrainienne de 2022 sur le prestigieux Wall Street Journal.
Le récit se concentre sur ces Ukrainiens « ordinaires », anonymes, qui n’ont la plupart du temps aucune expérience du combat, et qui accourent de toute l’Europe pour rejoindre leur pays d’origine et affronter les forces de Vladimir Poutine.
« Du heavy metal à plein volume »
Parmi ces hommes et ces femmes, un profil a particulièrement retenu l’attention des Tatoueurs ont du Cœur – déformation professionnelle oblige. Nikita Azarkhin a 32 ans, et il exerce le métier de tatoueur à Berlin.
Peu après le lancement de l’invasion, « les gardes à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine [l’]ont vu arriver […] dans une Opel noire, jouant du heavy metal à plein volume », raconte à son tour le journal L’Opinion. « Il les a informés qu’il rentrait dans son pays pour se battre », poursuit le quotidien français. « Très bien », aurait répondu l’un des agents polonais.
Un tatoueur qui n’a jamais tenu d’arme à feu
« J’adorerais ne pas avoir à me battre et rester en vie, mais nous sommes à un moment où, pour pouvoir continuer à me regarder dans la glace, je suis obligé, je dois y aller », justifie le jeune tatoueur. Que ce soit en Ukraine ou dans la capitale allemande, il n’a jamais utilisé d’arme à feu, en dehors d’un simple centre de tir.
La suite ? Le jeune homme aux bras tatoués est descendu du véhicule pour charger son sac de marin au motif camouflage et rempli de trousses de secours « dans un bus pour l’Ukraine », rapporte The Wall Street Journal. Le média conclut en rappelant que ces soldats improvisés font partie des centaines de milliers d’Ukrainiens – conducteurs routiers, chauffeurs de taxi, étudiants ou experts informatiques – qui ont émigré pour trouver du travail et un meilleur niveau de vie dans des pays européens plus prospères.
Comment aider les Ukrainiens depuis la France ?
Le site officiel de l’administration française a mis en ligne, depuis le mois de mars 2022, un annuaire où trouver toutes les informations nécessaires si vous souhaitez aider les Ukrainiens. La page informe sur les façons :
- de faire un don d’argent
- de faire un don matériel
- d’accueillir des réfugiés