Les réserves de sang françaises sont au plus bas. Pourtant, de nombreuses contre-indications au don du sang existent, et l’une d’elles concerne le tatouage. Explications des Tatoueurs ont du Cœur.
Les réserves françaises de sang sont faibles
Par SMS ou par e-mail, vous avez peut-être récemment reçu une invitation à donner votre sang près de chez vous. Et pour cause : il y a « urgence », martèle le site officiel de l’Établissement Français du Sang (EFS) qui répète sur sa page d’accueil que « les réserves sont faibles ». Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers : les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.
Actes de soin, séjours à l’étranger, pratiques sexuelles : une série d’interdits
Pour autant, tout le monde ne peut pas donner son sang. Pour commencer, il faut être âgé d’au minimum 18 ans et au maximum 70 ans, et peser plus de 50 kg. Il faut également ne pas s’inscrire dans une série de contre-indications liées à différentes familles :
- actes de soin, état de santé ou antécédents médicaux (exemple : traitement par hormones de croissance avant 1989)
- séjours à l’étranger (exemple : au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 pour une durée cumulée supérieure à un an)
- pratiques sexuelles (exemple : relation sexuelle avec plusieurs partenaires différents au cours des 4 derniers mois)
- pratiques personnelles (exemple : antécédent de consommation de drogues par voie intraveineuse)
Tatoué·e depuis moins de 4 mois ? C’est non
Et c’est dans cette ultime catégorie que l’on trouve le tatouage et le piercing. Le site de l’EFS stipule que vous ne pourrez faire un don si vous arborez un tattoo ou un piercing (boucles d’oreilles comprises) « datant de moins de 4 mois ». Passé ce délai, vous pourrez de nouveau donner votre sang – une pratique vertueuse à laquelle Les Tatoueurs ont du Cœur vous encouragent chaleureusement. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez !