Au début du mois de septembre 2019, une convention de tatouage était organisée au profit d’une association œuvrant en faveur des enfants autistes. Une initiative saluée par Les Tatoueurs ont du Cœur.
Une initiative de la Made Ink Family Normandy
Les 6, 7 et 8 septembre 2019, c’était à Oissel que les amateurs de tattoo avaient rendez-vous. Située non loin de Rouen, dans le département de la Seine-Maritime, la commune accueillait une trentaine de tatoueurs dans un événement festif et caritatif organisé par l’association Made Ink Family Normandy.
Des bénéfices reversés à l’association L’Oiseau bleu
« L’intégralité de la somme récoltée avec les entrées de l’événement sera intégralement reversée à l’association L’Oiseau bleu, qui œuvre pour les enfants atteints d’autisme et leur famille », pouvait-on lire sur France 3 Normandie, qui a couvert la rencontre.
L’autisme en France : quelques chiffres
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), entre 300 000 et 500 000 personnes sont atteintes d’un trouble envahissant du développement en France, dont 60 000 personnes diagnostiquées comme autistes. L’autisme est défini comme un trouble du développement neurologique caractérisé par une altération des interactions sociales (repli pathologique sur soi), de la communication (langage) et du comportement. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 150. La proportion filles-garçons est de 3 à 4 garçons pour 1 fille.
Des entrées de 7 à 10 euros pour une noble cause
Parallèlement aux stands de tatouages, le public a pu assister tout au long du week-end à des exposition de photographies et de peinture, des concerts, ainsi que des spectacles de magie, d’hypnose ou encore de pyrotechnie. Le prix du pass week-end était fixé à 10 euros, contre 7 euros pour la journée.